<< avant après >> | souviens toi ...

Cover Image
-

Si j'étais un oiseau
il me faudrait aussi chanter avec ma gorge rauque
cette terre battue par la tempête
ce torrent où déferle sans cesse notre révolte
ce vent qui n'ne finit pas de souffler
et l'aube d'une douceur incomparable qui vient des forêts...
-après je mourrai 
et mes plumes elles-mêmes se décomposeront  dans le sol
pour avoir trop aimé cette terre
j'ai souvent les yeux emplis des larmes.

AI QING 艾青

_

Mnémosyne :

Mnémosyne déesse de la mémoire dans la mythologie grecque, a donné un cadeau précieux à l’homme : un bloc de cire où l’âme humaine imprime tout ce qu’elle veut conserver. Si la cire est profonde, abondante et lisse, les impressions persistent, sinon elles s’effacent.

SOCRATE: Suppose donc avec moi, pour le besoin de l’argument, qu’il y a dans nos âmes un bloc de cire, plus grand chez celui-ci, plus petit chez celui-là, d’une cire plus pure chez l’un, plus impure et plus dure chez l’autre, plus molle chez quelques-uns, et chez d’autres exactement conditionnée. 

THÉÉTÈTE: Je le suppose.

SOCRATE: Disons maintenant que c’est un présent de la mère des Muses, Mnémosyne, et que, toutes les fois que nous voulons nous souvenir de quelque chose que nous avons vu, ou entendu, ou conçu nous-mêmes, nous tenons ce bloc sous nos sensations et nos conceptions et les y imprimons, comme nous gravons le sceau d’un anneau, et que ce qui a été imprimé ainsi, nous nous le rappelons et le savons, tant que l’image reste sur la cire, tandis que ce qui s’est effacé ou qu’il a été impossible de graver, nous ne l’oublions et ne le savons pas.

fragment de "THÉÉTÈTE" de Platon-Link

Vidéo :

Contacter :

*Tous les champs sont Requis

©spyra.s :

Sur une note plus intimiste, suivez Sabina Spyra Peintre & Artiste plasticienne, dans son compte personnel spyras_ sur...Instagram